Mot-clé - Incompétence

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, mai 5 2012

De l'incompétence à Pole Emploi

Ca fait plus d'un mois que je suis sans emploi et que je tente de m'inscrire à Pole Emploi. Le problème c'est que je me heurte à un mur inébranlable d'incompétence crasse...De lassitude je rend publique le dernier courrier que je leur ai envoyé, la réponse sera également rendue publique (si tant est que j'en ai une un jour). D'une part ça soulage, et d'autre part peut-être qu'un miracle pourra se produire et que quelqu'un de compétent à Pole Emploi lira ce message et débloquera la situation :

Bonjour,

Lors de mon rendez-vous d'inscription on m'a demandé des documents qui n'avaient pas été précisés dans les convocations, en particulier une fiche "relative au portage salarial", mais le problème c'est que je n'ai JAMAIS été en portage salarial. J'ai eu beau m'expliquer de toute les façons possible à la dame qui me recevait elle n'a rien voulue entendre et j'ai donc du repartir chez moi avec mon dossier de demande d'allocations sous le bras. J'ai réalisé les photocopie du contrat de travail qui m'avait également été demandé et j'ai retourné tout le dossier en ajoutant une phrase qui expliquait que, n'ayant jamais été en portage salarial (ce que vous pouvez vérifier en lisant le contrat de travail joint) il m'était impossible de faire remplir l'attestation "A remplir exclusivement par l'employeur en cas de rupture du contrat de portage salarial" (je cite le titre de la fameuse fiche que vous me réclamez...).

Je viens de recevoir par la Poste l'ensemble du dossier de demande d'allocation que vos services m'ont retournés, sous prétexte que l'attestation "à remplir exclusivement par l'employeur en cas de rupture du contrat de portage salarial" (je cite toujours le titre du fameux formulaire) n'avait pas été remplie par mon ancien employeur.

JE DEMANDE DONC A AVOIR RENDEZ-VOUS AVEC QUELQU'UN DE COMPETENT OU DE RESPONSABLE. De compétent parce qu'il pourra comprendre qu'il est complètement con de s'acharner à me demander un formulaire que je ne PEUX PAS faire remplir (je veux bien lui faire lecture à haute voix de mon ancien contrat de travail puis de la définition légale du portage salarial autant de fois qu'il sera nécessaire à ce qu'il comprenne); ou de responsable pour qu'il puisse me signer une attestation de refus d'indemnisation sous l'unique prétexte que je ne fourni pas cette fiche, ainsi je pourrai aller porter plainte et, peut-être, vous obliger à appliquer la Loi.

Je reste dans l'attente d'un retour RAPIDE de votre part.

---

Edit du Vendredi 11 Mai 2012,11h30 : en réponse à mon courrier j'ai reçu un accusé de réception automatique stipulant "Nous vous répondrons sous 48 heures (2 jours ouvrés), soit le Jeudi 10 Mai 2012 au plus tard ou 7 jours calendaires s'il s'agit d'une réclamation.". Sauf que nous sommes déjà à 6 jours calendaires et que je n'ai toujours eu aucune réponse...le suspens est presque palpable : vont-ils, encore une fois, mal faire leur boulot en ne répondant pas dans les temps :-D ? Ca semble plausible sachant que la dernière fois que j'ai essayé d'avoir un conseiller au téléphone j'ai appris qu'ils ne répondaient pas le vendredi après-midi (horaires officiels...).

Edit du Dimanche 13 Mai 2012, 15h12 : Bon bah toujours aucune réponse de la part de Paul en Bois. Ca aurait été surprenant aussi qu'ils respectent une échéance quelconque (qu'ils se sont pourtant eux même fixés)... Allez, disons que je vais quand même attendre jusqu'à lundi ou mardi soir avant de les relancer.

Edit du vendredi 18 Mai 2012, 00h32 : Toujours aucune réponse.

Edit du mercredi 23 Mai 2012, 22h30 : Toujours aucune réponse à mon mail. Par contre j'ai été expliquer le problème à mon employeur qui a gentiment accepté de me remplir le formulaire à la c*n que Paul en Bois s'acharne à me demander. Du coup j'ai été le porter moi-même ce matin où on m'a annoncé "un délai de quinze jour pour la relecture du dossier"... Délai qui a finalement été réduit à 5h grace à l'intervention d'une agente qui a eu la sympathie de traiter mon dossier dans la journée[1] ce qui me permet de poursuivre mes démarches diverses et variées dans les temps (une autre administration m'avait fixé une date limite à vendredi pour obtenir la confirmation de prise en charge par Paul en Bois). Bref, j'espère que je peux enfin écrire les trois dernières lettres de ce billet : F.I.N.

Edit du jeudi 31 Mai 2012, 17h26 : J'ai un peu anticipé avec le "F.I.N." de la semaine dernière...Chez pole emploi ils manquent de compétence mais visiblement pas d'humour ! Vingt-six jours[2] après avoir envoyé le message que je relate en haut de ce billet je viens enfin de recevoir une réponse ! Comme promis je vous le copie/colle intégralement (avec l'apostrophe manquante et sans aucun retour à la ligne...bref : exactement comme je l'ai reçu) :

C est un imprimé que nous donnons systématiquement selon certains code NAF et métiers. Ce document est justement a faire remplir quand nous avons un doute et seul l'employeur peut lever ce doute en remplissant cette demande. Votre dossier a été validé le 230512.

Comme c'est mauvais pour ma tension je ne reviendrai pas une fois de plus sur la connerie profonde qu'il y a à exiger un document "à remplir en cas de rupture du contrat de portage salarial" quand il n'y a jamais eu de contrat de portage salarial, mais je n'en pense pas moins ! Ahlala...si on ne les payait pas déjà à nuire aux demandeurs d'emploi j'aurai presque été d'accord pour qu'on les paie à prendre des cours de français et de logique.

Notes

[1] C'est dingue quand même d'en arriver à être profondément reconnaissant envers quelqu'un qui a juste fait le travail pour lequel nos propres taxes/impots paient...

[2] Ca fait une vitesse de réponse d'environ 10 lettres par jour (en comptant les espaces...). Si j'avais su j'aurai demandé une réponse en langage SMS ^^