Mot-clé - Fluxbox

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, avril 30 2009

K.I.S.S.

La philosophie du K.I.S.S.

A priori l'écrasante majorité d'entre vous a pensé à un groupe de rock ou à un baiser à l'anglaise en lisant le titre de ce billet.
A priori l'écrasante majorité d'entre vous s'est trompé sur le sens de ces quelques lettres dans le cadre de ce billet ;) !
Ce billet est en réalité intitulé KISS en référence au proverbe "KISS"[1]. Ce proverbe est en fait l'acronyme anglais de "Keep It Simple, Stupid", que l'on pourrait traduire par "Fais simple, Imbécile !", et qui est donc une apologie de la simplicité.

KISS

Et que doit on garder simple alors ?

Si j'ai choisis d'intituler ce billet "KISS" c'est parce que j'avais envie de vous parler de l'environnement graphique de mon pc et qu'en y réfléchissant j'ai réalisé qu'au cours de ces dernières années j'avais de plus en plus appliqué ce proverbe à mon choix d'environnement graphique.

Pour les quelques égarés qui liraient ce blog et qui n'auraient jamais touché un linux de leur vie je rappele qu'un gestionnaire de fenêtre (ce que j'appele "environnement graphique) c'est la partie de l'OS qui est en charge d'afficher le bureau, les fenêtre, tout le merdier quoi (en très résumé :) ). Sous Windaube il n'y en a qu'un de disponible (toutes vos fenêtres ont la même tête, et il n'est pas envisageable d'en changer), sous linux il y en a plusieurs (du coup on peut en imaginer un où les fenêtre seraient ronde, ou bien un autre où les les boutons "agrandir", "réduire", et "fermer" seraient chacun dans un angle de la fenêtre au lieu d'être les uns à coté des autres en haut à droite, etc.). Et pour les non-égarés qui connaissent tout ça je les imagine maintenant, la bave trollesque aux lèvres, dans l'attente de l'annonce de mon choix entre KDE et Gnome...et je vais les décevoir : je suis utilisateur de Fluxbox ^^ !

Fluxbox c'est un gestionnaire de fenêtre léger, simple, et qui fait son travail de gestionnaire de fenêtre ni plus ni moins. KDE et Gnome, eux, sont des bureaux complets : ils embarquent le gestionnaire de fenêtre mais aussi l'explorateur de fichier et une orde d'autres petits logiciels pour répondre aux besoins de tout les jours. Moi je n'aime pas les logiciels qui essaient de deviner mes besoins de tout les jours, et encore moins ceux qui essaient d'y répondre en ramenant une ordes d'outils logiciels pour ça ![2]

Tools - Creative Common by mtneer_man on Flickr

Le choix du roi

Oui le titre de ce paragraphe peut paraitre prétentieux mais comme je le suis un peu et que de toute façon c'est une expression : je me permets ! Donc, une fois que le choix de Fluxbox fait il m'a tout de même fallut trouver les "petits logiciels qui répondent à mes besoins de tous les jours" (puisque, je me répète, Fluxbox vient sans rien d'autre que la capacité d'afficher des fenêtres) et ce sont bien tout ces choix, affinés au cours des années, qui donnent sa personnalité à mon environnement graphique. En voici la liste, brute de pomme :

  • Thunar : Explorateur de fichier esthétique et avec peu de dépendance (il a détroné "rox" que j'utilisais avant mais qui était quand même franchement moins beau)
  • fbsetbg : prog pour mettre une image en fond d'écran, parce que ça ne vient pas d'office avec Fluxbox lol (je vous l'avais bien dit que Fluxbox il gérait les fenêtre ni plus ni moins ;) )
  • iDesk : pour afficher des icones sur le bureau. En réalité je ne l'utilise plus (je n'ai plus d'icones sur mon bureau, je trouve ça moche et finalement inutile) mais si vous ressentez le besoin d'avoir des icones il est vraiment très bien.
  • conky : pour afficher pleins d'info (principalement du texte brut) en sur-impression sur le fond d'écran. Parce que vu que je n'ai pas d'icone j'ai plein de place sur mon bureau et que c'est sympa d'avoir l'occupation processeur affiché sur son fond d'écran, ou les flux RSS de son site préféré, ou encore la sortie standard d'un script maison codé un soir d'insomnie et qui fait Dieu-seul-se-souvient-quoi :)[3]
  • xcompmgr : pour avoir les effets de vrai transparence (c'est du Compiz ultra light pour ceux qui connaissent...bah ouais compiz ne semble pas marcher sous Fluxbox :( ) mais en fait je ne l'utilise plus non plus parce que grâce à ma super carte graphique ATI et à ses drivers en mousse il mettrait mon processeur à genoux...
  • xpdf : pour visualiser les pdf[4]
  • GImageView[5] : pour visionner rapidement des images
  • Nedit : éditeur de texte graphique pour remplacer vim de temps en temps (j'utilisais Gedit avant, mais Nedit a infiniment moins de dépendance et l'a donc détroné, même si il est franchement laid ^^)
  • Et l'artillerie lourde bien entendu : Firefox, Thunderbird, OpenOffice3, Gimp, et audacious[6]

Voilà, on a fait le tour de 90% des logiciels avec GUI que j'utilise :) Si vous en connaissez d'autre n'hésitez pas à me les signaler, j'aime bien découvrir de nouveaux softs (seule contrainte : peu de dépendances...j'ai pas envie de compiler toutes les libs KDE juste pour avoir Anjuta ;) )

Notes

[1] Proverbe carrément élevé au rang de principe par certains

[2] Toute ressemblance avec un OS commercial ayant pour emblème une fenêtre ne serait que pure coïncidence

[3] Dans le doute affichez la sortie d'un "dmesg | tail", ça a toujours son petit effet en sur-impression sur son fond d'écran :)

[4] Par exemple les papiers passionants qu'on peut trouver suites aux confs comme le SSTIC ou encore WOOT, ou bien entendu la BH

[5] "gimv" en ligne de commande

[6] Bon, ok, audacious ce n'est pas de l'artillerie lourde, mais un peu quand même ^^