SSTIC 2012 en approche

L'été arrive et avec lui un bon lot de conférences sur la sécurité informatique, parmi lesquelles le SSTIC version 2012. Si tout se passe bien je devrai avoir la chance d'y assister (coté public exclusivement cette année) et il faut bien avouer que j'ai hâte. Bien que certains regrettent les choix réalisés par le comité de programme j'ai personnellement déjà repéré quelques conférences tout particulièrement intéressantes...

Tarot - Creative Common by "MShades" on Flickr
Jour 1 - Mercredi 6 Juin :
12h30 - Sécurité du RDP : étant donné le pédigré des auteurs le contenu risque d'être intéressant, et vu le nombre de fois où on croise du RDP en pentest il est certain que si j'apprend quelque chose je pourrai l'utiliser rapidement :)

15h15 - L'information, capital immatériel de l'entreprise : Là c'est un pari puisqu'on risque d'avoir soit une étude passionante sur l'influence réelle de l'information en entreprise, soit un insipide exposé de platitude sans possibilité de se rattraper puisque ne parlant même pas d'informatique...à voir sur pièce donc (mais avec un peu d'apréhension quand même).

Jour 2 - Jeudi 7 Juin :
9h30 - IronHide: Plate-forme d'attaques par entrées-sorties : Le sujet peut être très intéressant mais tout de même risqué (dans une moindre mesure que la conf sur le capital immatériel tout de même). Le minimum que j'en attend c'est d'avoir des idées de nouveaux terrains de jeux (à base de teensy-like par exemple); et ce que j'espère éviter c'est un lent exposé de normes de communications matériels sans applications "sécu".

14h45 - Expert judiciaire en informatique : Depuis le temps que je lis ses billets d'humeurs je suis curieux de voir ce que donne un "Zythom" en direct :)

Jour 3 - Vendredi 8 Juin :
12h15 - Successes (and limitations) of (static) binary analysis : Ca sent bon la présentation technique et j'espère bien que cette conf me permettra de rattraper mon retard en analyse statiques (ou au moins qu'elle me fournira des pointeurs pour que je puisse rattraper mon retard après le SSTIC). Et si, par la même occasion, je peux récupérer des idées pour l'amélioration en cours de mon vieux bidouilleur de binaires ça sera tout bonus !

14h30 - Miasm: Framework de reverse engineering : SLUUUURP ! Là c'est très clairement la conf que j'attend le plus. Je parlais déjà de ce framework il y a presque un an, et il m'intéresse toujours autant. Durant l'année passée j'ai eu quelques soucis d'utilisation (du fait de sa jeunesse) mais j'ai continué de garder un oeil dessus et j'ai carrément pondu un article d'initiation au packing ou 50% des exemples utilisent Miasm. Si cette conf peut compenser un peu le manque de documentation et m'éclairer sur les fonctions funkys du framework je serai donc ravi de la session SSTIC 2012 :) !

Voilà pour ma première sélection "à la gueule". Mais de toute façon j'ai bien l'intention d'assister à toutes les conférences (sauf peut-être les premières du vendredi matin, social-event oblige) et je m'attend donc à être agréablement surpris par une ou deux confs dont le titre ne m'as pas sauté aux yeux à l'heure actuelle. Affaire à suivre dans un prochain billet donc :)

Commentaires

1. Le vendredi, mai 25 2012, 15:02 par Gorgonite

Le jour 3 a l'air passionnant (petite larme d'émotion pour l'analyse statique, si belle mais souvent raillée dans ce monde de fuzzers :P )

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ozwald.fr/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet