p0wned...ou pas

Est-ce-que l'on devient parano à force d'en apprendre de plus en plus sur l'(in)sécurité informatique, ou bien est ce que l'on cherche toujours à en apprendre plus sur l'(in)sécurité informatique parce que l'on est parano ? En tout cas aujourd'hui il m'en est arrivé une belle...

Tux

Aujourd'hui donc, je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour regarder les mises à jour disponibles pour mon pc et je trouve :

  • des mises à jour de librairies obscures, elles seront mises à jour en tant que dépendances de plus gros logiciels, je n'y fais donc pas attention
  • des mises à jour de logiciels que j'utilise tout les 36 du mois, je les mettraient à jour "quand j'aurai le temps"
  • des mises à jour de logiciels que je considère comme "critiques" parce que je les utilise souvent et qu'ils sont assez connus pour attirer les exploits dès qu'une faille est publiée (citons par exemple firefox, thunderbird, mplayer, etc.)
  • et en cadeau bonus aujourd'hui : une mise à jour du noyau est disponible (en fait elle devait l'être depuis un moment, ça faisait bien un mois que je n'avais pas fait de mise à jour sérieuse...oui je sais c'est mal)

Bon, je lance quelques mises à jours de logiciels importants, puis la mise à jour des sources de mon noyau, un petit tour dans le menuconfig, je le recompile, hop modules_update, je copie mon tout nouveau noyau tout beau tout rutilant, et je reboot enfin. Et là, au reboot, le gentil petit "tux" qui est normalement en boot logo lors de la séquence de démarrage en haut à gauche de l'écran a disparu, à sa place une espèce de taupe masquée O_O !

Tuz

Du coup je cogite rapidement : je me souviens des serveurs de package de debian qui s'étaient fait rooter il y a quelques années, je remet en doute mon jugement de "gros canulard" concernant anti-sec et leur fameux "openPOWN" qui permettrait d'exploiter un 0day dans openSSH, bref je commence à jouer le parano. Du coup j'éteint mon PC, je débranche son cable réseau, et je le boot sur une backtrack live...après analyse rapide : rien de particulièrement bizarre à part ce logo...et de toute façon serais-je capable de trouver quoi que ce soit d'étrange si je m'était réellement fait rooter ? Pas sur. Du coup je boot un autre pc (sur une live clef usb...on ne sait jamais) et je commence à farfouiller sur le net à la recherche d'information sur cette "taupe masquée", après tout c'est peut être la signature d'un groupe de hack connu...Ca m'a bien pris 20mn pour trouver qu'en fait ce n'était pas une taupe mais un diable de tazmanie, et que je ne m'étais pas fait rooter du tout : c'est un logo mis en place exceptionnellement dans la version 2.6.29 du kernel linux afin de sensibiliser à la survie des diables de tazmanie...grand moment de solitude.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ozwald.fr/index.php?trackback/11

Fil des commentaires de ce billet